Le chauffe-eau solaire ou boiler solaire

Vous souhaitez obtenir de l’eau chaude solaire dans votre salle de bains et votre cuisine ainsi qu’une facture énergétique basse ? Dans ce cas, faites vite installer un chauffe-eau solaire Stiebel Eltron. Vous aurez alors les deux : l’eau chaude et une réduction de votre facture d’énergie.

Qu’est-ce que le chauffe-eau solaire thermique ?

Un boiler solaire capte l’énergie solaire qu’il utilise pour chauffer l’eau de votre bain ou de votre douche. Concrètement, des capteurs solaires ou panneaux solaires thermiques transforment la lumière du soleil en chaleur. Cette chaleur est acheminée par des conduites vers un réservoir d’eau. L’eau dans ce réservoir est maintenue à la température voulue jusqu’au moment où vous avez besoin d’eau chaude. Lorsqu’il n’y a pas assez de soleil, vous obtenez alors l’eau chaude via votre système de chauffage traditionnel.

 

Les avantages d’un chauffe-eau solaire en un coup d’œil

  • Vous puisez gratuitement la chaleur dans la nature et réduisez ainsi nettement votre facture d’énergie. Le retour sur investissement de votre ballon d’eau chaude solaire s’opère ainsi en quelques années.
  • Votre chauffe-eau solaire thermique consomme très peu d’électricité.
  • Un ballon solaire est très facile à entretenir.
  • Vous faites un geste en faveur de l’environnement.

 

Quels sont les points d’attention lors de l’achat d’un chauffe-eau solaire ?

  • Même si le chauffe-eau solaire en Belgique rapporte bien des économies, ce chauffe-eau solaire ne remplacera pas complétement votre installation de chauffage pour la production de votre eau chaude.
  • Les capteurs solaires (sur votre toit) et le réservoir d’eau nécessitent un espace suffisant. Pour un rendement suffisamment élevé, vous avez donc besoin d’un espace relativement grand.

 

Quelle économie avec un boiler solaire ?

Le chauffe-eau solaire, en Belgique, peut vous rapporter jusqu’à 60% d’économies sur la consommation énergétique pour la production de votre eau chaude. Le coût du ballon solaire est ainsi vite amorti.

 

Chauffe-eau solaire : prix

Le prix d’un ballon solaire varie, entre autres, en fonction du volume choisi. Vous récupérez le montant de votre investissement en seulement quelques années puisque le montant de votre facture d’énergie chute. Un chauffe-eau à énergie solaire constitue donc un investissement intelligent !

 

Quel chauffe-eau solaire choisir ?

Stiebel Eltron vous propose un large choix de chauffe-eaux solaires. Vous pouvez ainsi opter pour le chauffe-eau solaire parfaitement adapté à vos attentes et à votre budget.

 

Pouvez-vous obtenir une prime lors de l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

Oui, il existe diverses primes :

  • une prime de votre région, si les travaux sont effectués par une entreprise agréée ;
  • une prime d’amélioration, à condition que votre habitation ait au moins 25 ans. Cette prime dépend de vos revenus ;
  • une prime communale. Attention, les communes n’octroient pas toutes cette prime.

Vérifiez les conditions sur le site Internet de votre région (Région Wallone ou Région Bruxelles-Capitale).

Acheter un chauffe-eau solaire

Vous êtes convaincu de la valeur ajoutée d’un chauffe-eau solaire ? Prenez alors rendez-vous avec un installateur. Il vous proposera diverses possibilités et une offre sur mesure.