La pompe à chaleur air/eau

Pompe à chaleur air/eau : le fonctionnement

Les pompes à chaleur air/eau (ou PAC eau/air) extraient la chaleur de l’air et la dissipent au niveau de vos radiateurs ou de votre chauffage par le sol, qui fonctionnent à l’eau.

Ce type de pompe à chaleur est aussi associé à l’aérothermie. La pompe à chaleur aérothermique retire l’énergie calorifique de l’air jusqu’à des températures de moins vingt degrés ! Vous hésitez entre l’aérothermie et la géothermie ? Nous vous dressons ci-dessous la liste des avantages et des inconvénients de la pompe à chaleur aérothermique pour guider votre choix.

Avantages de la pompe à chaleur air/eau

  • Les pompes à chaleur air/eau peuvent être placées à l’extérieur ou à l’intérieur*.
  •  Le prix d’achat des pompes à chaleur air/eau est inférieur à celui des pompes à chaleur sol/eau.
  •  C’est une pompe à chaleur qui ne nécessite pas de forage, aucun travail de terrassement n’est nécessaire.

> Dans le cas de la pompe à chaleur (PAC) air/eau réversible, le fonctionnement peut être inversé pour assurer le refroidissement de votre habitation en été. Si vous n’avez pas besoin de refroidissement, vous pouvez aussi opter pour une pompe à chaleur sans refroidissement actif. Vous ne devez pas choisir entre la climatisation et la pompe à chaleur, vous avez les deux en un !

> Convient aux nouvelles constructions et aux rénovations

* pompe à chaleur air/eau sans unité extérieure, comme dans le système LWZ – dans ce cas, vous ne devez pas vous demander comment cacher votre pompe à chaleur !

Désavantages de la pompe à chaleur air/eau

  •  La consommation d’une pompe à chaleur air/eau pour le chauffage est plus élevée que celle de la pompe à chaleur sol/eau.

La différence de prix entre la pompe à chaleur air/eau et la pompe à chaleur géothermique sera donc compensée à long terme par la différence entre les coûts de l’énergie. Plus l’habitation et la demande en chaleur sont grandes, plus importante est la différence de consommation énergétique entre les pompes à chaleur air/eau et sol/eau.

  •  Les pompes à chaleur air/eau ne peuvent que refroidir activement votre habitation.

En d’autres termes, la consommation d’une pompe à chaleur air/eau pour assurer le refroidissement est plus élevée que celle de la pompe à chaleur géothermique qui refroidit passivement. Quand vous voulez refroidir votre habitation, vous devez tenir compte de ce désavantage par rapport au prix inférieur de la pompe à chaleur air/eau.

  •  La durée de vie de la pompe à chaleur air/eau est généralement un peu plus courte que celle de la pompe à chaleur géothermique, parce qu’elle est davantage sollicitée en hiver.

 

ASTUCE

N’oubliez pas de demander un calcul détaillé des déperditions thermiques afin de déterminer la puissance exacte de votre pompe à chaleur air/eau. Une puissance supérieure est en effet rapidement associée à un coût supérieur. Votre installateur de pompe à chaleur Stiebel Eltron sait précisément comment calculer précisément la puissance de votre pompe à chaleur. Et il vous guidera avec plaisir vers la pompe à chaleur air/eau la plus adaptée à votre projet.