La pompe à chaleur géothermie : la chaleur gratuite du sol

Le chauffage géothermie, la pompe à chaleur géothermique : principe de fonctionnement

La pompe à chaleur géothermique, encore appelée pompe à chaleur sol/eau ou pompe à chaleur eau glycolée/eau, utilise l’énergie géothermique pour votre chauffage. Elle puise cette énergie calorifique dans le sol, grâce à des forages géothermiques ou un réseau de captation horizontale enterré.

Les pompes à chaleur géothermiques, avec forage vertical ou réseau de capteurs horizontaux, chauffent l’eau du chauffage qui alimente ensuite les systèmes de chauffage par le sol, les radiateurs ou les ventiloconvecteurs. En été, la pompe à chaleur géothermie avec sonde verticale est aussi réversible, en d’autres termes, elle peut envoyer la fraîcheur du sol au système de chauffage afin de refroidir votre habitation.

Votre cœur balance entre une pompe à chaleur (ou PAC) géothermique et une pompe à chaleur air/eau ? Afin de prendre une décision en parfaite connaissance de cause, nous vous avons dressé les avantages et les inconvénients de cette pompe à chaleur géothermie.

Avantages de la pompe à chaleur (ou PAC) géothermie

  • La pompe à chaleur géothermique (ou eau glycolée/eau) est installée à l’intérieur et est donc dépourvue d’unité extérieure.
  • Le chauffage géothermique consomme moins qu’un chauffage aérothermique, avec une pompe à chaleur air/eau.
  • La pompe à chaleur géothermie refroidit passivement, ce qui n’exige quasiment pas d’énergie.
  •  Les pompes à chaleur géothermiques ont généralement une plus longue durée de vie que les pompes à chaleur air/eau, parce qu’elles sont moins sollicitées en hiver. En effet, à cette saison, la température dans le sol est nettement plus élevée que celle de l’air.

Désavantages de la pompe à chaleur géothermique

  •  Le prix de la pompe à chaleur géothermique est plus élevé que celui d’une pompe à chaleur air/eau en raison des forages ou des travaux de terrassement.
  •  Il faut procéder à des forages géothermiques (sondes géothermiques verticales) ou à des travaux de terrassement pour l’installation du réseau de captation horizontal enterré. Cela étant, la pompe à chaleur géothemique (ou eau glycolée/eau) est moins souvent installée dans des habitations existantes.
  •  Le refroidissement n’est pas possible avec une pompe à chaleur à réseau de captation horizontal. Comme il est enterré peu profondément (+/- 1 m), la terre se réchauffe en été et ne peut donc pas dissiper de la fraîcheur.

 

ASTUCE

N’oubliez pas de demander un calcul détaillé des déperditions thermiques de votre habitation afin de déterminer la puissance exacte de votre pompe à chaleur. Une pompe à chaleur géothermique avec une puissance plus élevée est en effet rapidement plus chère. Votre installateur de pompe à chaleur Stiebel Eltron se fera un plaisir de calculer la puissance correcte de votre pompe à chaleur. La profondeur du forage sera examinée par votre installateur en concertation avec l’entreprise de forage, experte dans toutes les questions liées aux forages géothermiques. Le réseau de capteurs horizontaux de votre pompe à chaleur se situe généralement à une profondeur de 1 mètre environ.