Pompe à chaleur dans une habitation existante

La pompe à chaleur pour la maison : préparer votre habitation pour l’avenir !

Les habitations existantes sont soumises à des exigences énergétiques de plus en plus sévères. Les exigences en matière de PEB* s’appliquent aux rénovations en profondeur et aux nouvelles constructions. Si vous souhaitez vendre ou louer votre maison, vous avez besoin d’un certificat de performance énergétique (CPE) qui indique le caractère économe en énergie de l’habitation.

Le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire à base d’énergie renouvelable présente un avantage déterminant. Une pompe à chaleur (PAC maison), un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau solaire exercent un effet très favorable sur le niveau E de votre habitation.

Si vous optez pour une pompe à chaleur pour votre maison, vous augmenterez la valeur de votre bien, parce que les coûts de chauffage seront inférieurs. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de primes à l’énergie intéressantes.

Pompe à chaleur en relève de chaudière

Dans le cas de figure d’une pompe à chaleur en relève de chaudière ou en cas de rénovation, on choisit généralement une pompe à chaleur air/eau, parce qu’elle ne nécessite pas de travaux de terrassement. La règle générale est toutefois toujours : commencer par isoler. Il est alors possible d’installer une pompe à chaleur à faible puissance, moins chère à l’achat. Qui plus est, votre consommation sera nettement inférieure.

Une pompe à chaleur consomme le moins quand elle fonctionne à basse température, donc avec le chauffage par le sol ou les radiateurs à basse température. Les pompes à chaleur Stiebel Eltron se caractérisent toutefois par des rendements élevés en fonctionnement à 60° C. Lorsque vous installez une pompe à chaleur relève de chaudière, vous pouvez donc généralement conserver vos radiateurs existants et vous ne devez donc pas faire de travaux lourds.

Eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau durable

Une intervention moins radicale que l’installation d’une pompe à chaleur dans une maison existante est l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ou d’un chauffe-eau solaire. Avec ces chauffe-eau, vous chauffez votre eau avec la chaleur de l’air ou du soleil. Vous pouvez ainsi éteindre votre chaudière au gaz ou au mazout en été et dans l’entre-saison lorsque vous n’avez pas besoin de chauffage. De quoi réaliser de sacrées économies !

*PEB = performance énergétique des bâtiments