Répondre facilement aux normes strictes en matière d’énergie (PEB

Votre nouvelle habitation doit répondre à deux exigences importantes en matière d’énergie. Avec une pompe à chaleur, c’est un jeu d’enfant.

1. Répondre à la part minimale obligation d’énergie renouvelable

Si vous installez une pompe à chaleur Stiebel Eltron dans votre nouvelle habitation, vous répondez à l’exigence en matière de part minimale d’énergie renouvelable. Tant nos pompes à chaleur air/eau que sol/eau garantissent un rendement annuel 4 fois supérieur à celui exigé par les autorités.

Opter pour des panneaux solaires photovoltaïques afin de satisfaire à cette exigence est très attirant pour de nombreuses personnes, car ce choix constitue un moindre investissement. Mais n’oubliez pas que vous pourrez les placer très facilement plus tard. Le choix d’une pompe à chaleur doit se faire dès le début de manière à ne pas devoir adapter par la suite votre local technique, votre système de chauffage et les différents raccords.

Si vous optez pour une pompe à chaleur et que vous installez suffisamment de panneaux photovoltaïques, alors votre bâtiment sera neutre en énergie !

Pour couvrir vos besoins en chauffage et en eau chaude, 15 panneaux suffisent avec une pompe à chaleur air/eau et une dizaine seulement pour une pompe à chaleur géothermique.

2. Sans souci sous le niveau maximal E

Depuis 2006, les nouvelles constructions doivent être de plus en plus économes en énergie. Le niveau E maximal que les constructeurs doivent atteindre ne cesse de se renforcer. Pour les permis de bâtir en Wallonie, ce niveau est actuellement de Ew 65 et devrait être de Ew 45 en 2021.

Opter pour une pompe à chaleur vous permet de gagner de nombreux points niveau E et ainsi répondre à cette norme stricte en matière d’énergie. Une pompe à chaleur peut vous faire gagner 15 à 30 points de niveau E en fonction du type d’habitation et du type de pompe à chaleur. Opter pour une pompe à chaleur sans résistance, telle que la WPL classic ou pour un chauffe-eau thermodynamique est intéressant pour les demandes de permis jusque fin 2017. Dans le cadre des demandes de permis de bâtir dès 2018, la résistance ne sera plus prise en compte dans le cadre de la PEB. À partir de ce moment, le label énergétique de la pompe à chaleur revêtira une grande importance.

Avantage financier

En atteignant un faible niveau E, vous obtenez un bel avantage financier. En Wallonie, vous décrochez une prime de 1 500 euros si votre maison atteint un niveau Ew inférieur à 65, multiplié par 110 euros par unité Ew inférieure à 65.

Pour tout complément d’information à ce propos, veuillez visiter le site web du Service Public de Wallonie.