Pourquoi installer une pompe à chaleur comme système de chauffage ?

Une pompe à chaleur est avant tout un bon investissement. Si le prix d’achat est plus élevé que celui d’une chaudière « classique », elle n’en présente pas moins de nombreux avantages, entre autres, en termes de coûts ! La pompe à chaleur se révèle aussi le meilleur choix à long terme. Nous vous avons concocté un petit résumé de ses principaux avantages.

1. Respect de l’environnement

La pompe à chaleur n’émet pas de CO2 et quand elle est alimentée en énergie verte, votre système est totalement neutre en CO2, sans la moindre utilisation de combustible fossile !

2.  Faible consommation d’énergie, allégement de votre facture de chauffage

Plus de 75% de l’énergie dont la pompe à chaleur a besoin pour faire fonctionner votre chauffage provient de l’air ou du sol. Les 25% restants sont de l’énergie électrique. Elle consomme donc trois quarts d’énergie en moins qu’une chaudière !

3. Peu d’entretien

Une pompe à chaleur demande très peu d’entretien. Sa fréquence d’entretien est inférieure, ainsi que son coût d’entretien parce qu’elle nécessite un remplacement moins fréquent de pièces.

4. Faible niveau E
Si vous choisissez une pompe à chaleur, vous diminuez votre niveau E de nombreux points : quelque 15 à 30 points en fonction de la nature de l’habitation et du type de pompe à chaleur. De quoi obtenir un beau score dans votre rapport PEB et sur votre certificat de performance énergétique (CPE).

5. Plus besoin de cheminée (ni de ramoneur !)
Vous ne devez prévoir aucune cheminée dans votre habitation. Et vous pouvez définitivement rayer le ramonage de la liste de vos dépenses.

6. Pas besoin de raccordement au réseau de gaz, ni de réservoir de gaz ou de cuve à mazout !

Une économie de plus, une ! Vous ne devez prévoir aucun raccordement au réseau de gaz ni acheter de cuve à mazout ou de réservoir de gaz onéreux (et vous gagnez aussi l’espace qui leur était dévolu).

7. Indépendance des fluctuations des prix de l’énergie

Si vous produisez votre propre électricité avec des panneaux photovoltaïques pour votre utilisation résidentielle et pour actionner votre pompe à chaleur, votre habitation est alors totalement neutre en énergie ! Les augmentations des prix du gaz, du mazout ou de l’électricité n’ont plus aucune influence sur votre portefeuille…

8. Chauffage et refroidissement tout-en-un !

Votre pompe à chaleur assure non seulement votre chauffage central et la production d’eau chaude sanitaire, mais également le refroidissement ! Tout est géré par le chauffage par le sol ou les ventilo-convecteurs. De cette manière, vous disposez toute l’année de la même température agréable dans votre habitation. Pas besoin d’investir dans un système de climatisation !

Bref, les nombreux avantages de la pompe à chaleur compensent très largement ses quelques inconvénients.