La directive ErP : les conséquences pour les appareils de chauffage électriques à partir de 2018

Qu'est-ce que la directive ErP ?

La directive ErP est la directive cadre européenne relative à la conception écologique. Elle fixe des exigences minimum pour l'efficacité énergétique des produits consommateurs d'énergie. 

La directive vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres effets environnementaux négatifs sur tout le cycle de vie du produit. Pour ce faire, la principale mesure consiste à améliorer l'efficacité énergétique des produits dès les phases de conception et de mise au point du produit.

Peut-être connaissez-vous déjà le nouvel étiquetage énergétique que la directive ErP a instauré pour les appareils de production d'eau chaude en 2015. Cet étiquetage a pour but de rendre plus visibles les effets environnementaux des produits pour les consommateurs désireux d'acheter un appareil de ce type.

Quelles sont les conséquences de la directive ErP pour les produits de chauffage ?

À partir du 1er janvier 2018, les fabricants ne pourront plus produire de produits de chauffage qui ne répondent pas aux exigences minimales de la directive. Les commerçants pourront toutefois continuer à vendre les produits qu'ils possèdent en stock. À partir de janvier, les systèmes de chauffage électriques doivent atteindre un résultat minimal requis grâce à l'installation de dispositifs visant à réguler et à limiter la consommation d'énergie. Différentes solutions et mesures seront appliquées pour atteindre ce résultat minimal pour les différents produits.

Quels sont les changements dans notre gamme de produits ?

Stiebel Eltron revoit la conception de ses produits destinés au chauffage électrique, afin de réduire la consommation d'énergie sans altérer le confort d'utilisation. Nous avons même profité de cette occasion pour augmenter le confort.

Dans le domaine du chauffage électrique, nous suivons deux voies :

1. Les appareils de chauffage électriques actuels de Stiebel Eltron sont équipés d'un nouvelle régulation électronique, dotée de fonctions d'économie d'énergie, par exemple d'un programmateur hebdomadaire intelligent avec détection de fenêtre ouverte (voir vidéo ci-dessous). Tous les appareils de chauffage reçoivent de nouveaux numéros d’article et les modèles actuels sont retirés de la gamme.

2. Pour une régulation plus sophistiquée encore, nous introduisons des appareils de chauffage sans réglage (également appelés « appareils esclaves »). Ceux-ci peuvent être raccordés à une nouvelle gamme d'appareils de régulation centralisée conviviaux. Cette solution totale offre l'efficacité énergétique exigée par les règlements et convient idéalement pour les bâtiments partagés par plusieurs utilisateurs, comme les maisons d'étudiants, les studios personnels et les logements publics locatifs.

La régulation du CK 20 Trend LCD