La pompe à chaleur chauffe-t-elle vraiment correctement en hiver?

Monovalente ou mono-énergétique

Bien sûr ! Comme la pompe à chaleur est conçue individuellement pour les besoins de votre habitation, elle garantit toujours une maison bien chauffée et de l’eau chaude en suffisance.

Plusieurs options sont possibles, selon la source de chaleur :

Monovalente :
Lorsque la source de chaleur est le sol, la pompe à chaleur est généralement dimensionnée en mode monovalent, ce qui veut dire que la pompe à chaleur géothermie répond de manière autonome à 100% à la demande de chaleur.

Mono-énergétique :
Pour des raisons économiques*, le concept de la pompe à chaleur air/eau est généralement mono-énergétique. Ce qui signifie que lorsque les températures sont très basses (à partir d’environ -7 °C), le chauffage s’effectue avec un appoint électrique. Mais la part de la demande totale de chaleur est inférieure à 5%, de sorte que la pompe à chaleur fonctionne toujours efficacement et avec un bon rendement, même en hiver.

 

* Une pompe à chaleur avec une capacité supérieure, fonctionnant en mode monovalent, coûte plus cher et n’est donc pas intéressante par rapport au coût de consommation réduit de l’appoint électrique.