Comment fonctionne une pompe à chaleur avec refroidissement?

Une pompe à chaleur fournit le chauffage et l’eau chaude, tout comme une chaudière classique. Mais elle peut aussi être utilisée pour refroidir ! Nous vous expliquons comment cela fonctionne et quels en sont les avantages.

Refroidir avec une pompe à chaleur air/eau (refroidissement actif)

Pour refroidir, la pompe à chaleur air/eau fonctionne de manière inversée : elle extrait la chaleur de l'air intérieur et l’évacue vers l'extérieur. Comme un réfrigérateur, donc. C’est ce qu’on appelle le ‘refroidissement actif’: la pompe à chaleur utilise alors autant d’énergie que pour le chauffage.

Refroidir avec une pompe à chaleur géothermique (refroidissement passif)

Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermie, le froid est extrait des profondeurs du sol pour refroidir ‘l'eau de chauffage’. Une pompe de circulation envoie cette eau froide dans votre installation. La pompe à chaleur proprement dite ne tourne pas, en réalité : c’est pourquoi on parle de ‘refroidissement passif’.

Mais comment le froid est-il injecté dans votre habitation ?

Cette distribution du froid peut s’effectuer de différentes façons :

  • Via le chauffage au sol : l’eau froide circule dans les conduites dans le sol et réduit ainsi la température ambiante de quelques degrés ; le froid au niveau des pieds procure en outre un sentiment de fraîcheur.
  • Avec un ventiloconvecteur : un ventilateur propulse l'air vers le haut, sur les conduites d'eau froide, pour rafraîchir l'espace. Cette méthode est intéressante en l’absence de chauffage au sol, par exemple dans la chambre à coucher. (Lorsqu’il fait froid, vous pouvez chauffer la pièce avec le même appareil).

Quels sont les avantages ?

Si vous utilisez une pompe à chaleur pour le refroidissement, vous obtenez un rafraîchissement plus 'doux' qu'avec un climatiseur, car la pompe à chaleur n’insuffle pas d'air glacé dans la pièce.

Une pompe à chaleur avec option refroidissement ne coûte pas beaucoup plus cher qu’une pompe à chaleur qui n’en dispose pas. L’investissement supplémentaire est donc inférieur à ce que vous devriez payer pour un système de climatisation complémentaire.

Vous n’avez pas besoin d'appareils supplémentaires pour le refroidissement, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Tout est pris en charge par le même système, le chauffage comme le refroidissement.

Le refroidissement passif avec une pompe à chaleur géothermie n’influence pas négativement votre niveau E.

Conseils utiles

Lorsque vous refroidissez activement avec une pompe à chaleur air/eau, prévoyez un maximum de dispositifs pare-soleil pour que la nécessité de refroidir reste limitée. Ce qui sera avantageux pour votre consommation d'énergie et le niveau E de votre habitation.

Si vous voulez refroidir avec votre pompe à chaleur, indiquez-le dès le départ à votre installateur de pompe à chaleur. Car il existe également des pompes à chaleur sans fonction de refroidissement.