"Presqu’aussi silencieuse que notre congélateur"

Une question fréquemment posée concernant les pompes à chaleur placées à l’intérieur est celle-ci : 'Est-ce que cela ne fait pas trop de bruit ?' Selon le propriétaire de cette maison moderne en ballots paille, sa pompe à chaleur est presqu’aussi silencieuse que le congélateur.

L’habitation du futur n’a pas de cheminée.

L’habitation du futur

La famille Jacob voulait une habitation très économe en énergie. Elle a donc opté pour une maison en ballots de paille, au design compact. Pour le chauffage, elle a choisi une pompe à chaleur air/eau avec chauffage mural et au sol. L’habitation n’a donc pas de cheminée. Lorsque la petite fille de la famille a vu sur les dessins de ses petits copains de classe que leurs maisons avaient des cheminées, elle a demandé à ses parents pourquoi la leur n’en possédait pas. “C’est parce que nous sommes déjà dans l’avenir!”, a répondu monsieur Jacob.

Le père Jacob, installateur de pompe à chaleur, a placé l’appareil dans l’habitation.

Les prestations de la pompe à chaleur : au-delà de toutes les attentes

La famille Jacob a fait placer un appareil LWZ 403 dans son habitation (comparable à l’actuel LWZ 404 SOL). Le système comporte une pompe à chaleur air/eau, une VMC double-flux et un chauffe-eau. “C’est un appareil qui peut sembler assez grand, mais il comprend tout et il est donc très compact, en fait”, explique Joachim Jacob.

Le système LWZ assume trois fonctions : chauffage, production d’eau chaude et ventilation. Comme ces différentes techniques sont regroupées dans un seul et même appareil, la pompe à chaleur peut utiliser la chaleur de l’air de ventilation évacué. Elle consomme donc très peu d’énergie, moins que ce que les occupants pensaient !

Refroidissement naturel, eau chaude du soleil

Bien qu’il existe aussi des appareils LWZ avec fonction refroidissement, la famille Jacob a opté pour un refroidissement naturel, avec une cheminée de nuit et un pare-soleil végétal. Pour la préparation d’eau chaude, le ballon d'eau chaude du système LWZ est raccordé à la pompe à chaleur et aux capteurs solaires thermiques.

Les filtres du système de ventilation se retirent facilement à des fins d’entretien.

Facile d’entretien

Outre la faible consommation d’énergie et son fonctionnement silencieux, cet appareil compact offre encore un autre grand avantage : la facilité d’entretien du système de ventilation. Les filtres sont très faciles à retirer de l’appareil pour leur entretien mensuel.