Système LWZ : système VMC double flux et pompe à chaleur air/eau tout-en-un

Voulez-vous vous affranchir de l’inflation permanente des prix de l’énergie ? Une solution existe : la combinaison d’une VMC double flux et d’une pompe à chaleur de Stiebel Eltron. Quésaco ? VMC est l’acronyme de « ventilation mécanique assistée », il s’agit en fait d’une ventilation double flux, encore appelée ventilation système D. Cette solution combinée est parfaite et assure un haut niveau de confort. Elle vous offre en effet la ventilation, le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement dans un seul appareil. C’est ça le LWZ !

Avantages du système LWZ, le système de ventilation double flux et de pompe à chaleur tout-en-un

  • Haute efficacité énergétique pour toutes les fonctions : VMC double flux, chauffage, eau chaude sanitaire (ECS) et refroidissement
  • Encombrement réduit en optant pour un seul appareil
  • Fonctionnement très silencieux
  • Commande simple
  • Coûts d’installation inférieurs (vous ne faites installer qu’un seul appareil !)
  • Entretien facile des filtres du système VMC double flux
  • Également disponible sans fonction de refroidissement (LWZ Trend)
  • Pompe à chaleur installée à l’intérieur – pas d’appareils défigurant votre façade !

Comment fonctionne un système de ventilation double flux ?

Votre système VMC double flux ou ventilation système D, avec récupération de chaleur, aspire l’air extérieur en un point central et le distribue ensuite dans les pièces via un réseau de conduites. La récupération de chaleur – transfert de max. 90 % de la chaleur de l'air extrait à l'air frais – intervient dans un échangeur thermique à contre-flux croisé. L’air extérieur est fortement filtré afin d'éviter tout encrassement.

Quel est l’avantage de la combinaison à une pompe à chaleur ?

Les 10 % de chaleur normalement perdus dans un système de ventilation système D sont transmis dans le système LWZ vers la pompe à chaleur intégrée. Grâce à cette chaleur supplémentaire, la pompe à chaleur consommera moins !

Quels sont les éléments à ne pas négliger quand vous optez pour un système de ventilation à double flux ?

Tenez certainement compte des points suivants :

  • la puissance
  • la consommation
  • l’accessibilité des filtres pour la maintenance
  • le niveau sonore de l’appareil

N’oubliez pas que vous avez besoin de suffisamment d’espace pour installer un appareil tout-en-un avec système de ventilation double flux et pompe à chaleur. Il faut aussi prévoir les gaines techniques nécessaires. En effet, une conduite d’évacuation doit être prévue non seulement pour la ventilation, mais aussi pour la pompe à chaleur.

Prix du système de ventilation de type D

Le prix du système LWZ tout-en-un (VMC double flux et pompe à chaleur intégrée) n’est pas plus élevé que la somme des prix des différents composants : le système de ventilation, la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude. Le prix d’achat d’un système de ventilation de type D dépend, entre autres, de la puissance calorifique et de la puissance frigorifique. Vous trouverez certainement chez Stiebel Eltron un appareil adapté à vos attentes et à votre budget.

Vous réaliserez en outre une belle économie en termes de coûts d’installation.

Achat d’un système de ventilation double flux

Vous envisagez l’achat d’une ventilation double flux ? Dans ce cas, prenez rendez-vous avec Stiebel Eltron. Nos installateurs vous présenteront toutes les possibilités et vous transmettront une offre concrète pour votre appareil tout-en-un avec système VMC double flux.