Chauffage à accumulation
Comment fonctionne un chauffage à accumulation?
Le cœur du chauffage à accumulation est constitué de pierres lourdes qui sont chauffées à plus de 600 °C lorsqu'elles sont chargées. Pour restituer la chaleur stockée, les ventilateurs du chauffage électrique à accumulation aspirent l'air ambiant, le font passer dans le noyau et le rejettent par la ventilation.
Le chauffage à accumulation chauffe la pièce par rayonnement thermique statique via la surface chaude (non réglable) et via les ventilateurs intégrés, qui sont activés et désactivés par le régulateur de température ambiante. Cette opération se poursuit jusqu'à ce que la température ambiante souhaitée est atteinte.
Plus la différence entre la température souhaitée et la température réelle de la pièce est importante, ou plus il fait froid dans la pièce, plus l'énergie doit être absorbée et stockée. Le chargement des chauffage à accumulation, peut se faire de jour comme de nuit quand l'électricité est à disposition.
Combien de temps un chauffage à accumulation garde-t-il la chaleur ?
Un chauffage à accumulation normal a un cycle de charge et de décharge. Il est rechargé sur une période maximale de 8 heures - généralement la nuit - et libère ensuite la chaleur stockée dans l'environnement pendant 16 heures.
Dans le cas des chauffages à accumulation de nuit, il y a ce qu'on appelle la rétention de chaleur. Dans le cas des appareils STIEBEL ELTRON, cette proportion est d'environ 55 % en moyenne. Cela signifie qu'au bout de 16 heures, 55 % de la chaleur précédemment stockée est encore disponible dans l'appareil. La chaleur restante a été libérée dans la pièce sous forme de chaleur statique.
Y a-t-il encore de l'amiante dans les accumulateurs de chaleur actuels?
Tous les chauffages à accumulation STIEBEL ELTRON actuels sont exempts d'amiante.
Quel est la différence entre les modèles de chauffages à accumulation proposés
Qu'est-ce que la technologie C+
- Une régulation intégrée de la charge en fonction de la demande de chaleur de la pièce
- Elle offre des performances comparables à celles d'un régulateur de charge externe avec sonde extérieure.
- Aucun équipement ou installation supplémentaire n'est nécessaire
- Le comportement de l'utilisateur en matière de chauffage et la charge de chauffage de la pièce sont utilisés pour calculer la demande de chaleur pour la prochaine période de charge.
- La vitesse du ventilateur est contrôlée de manière dynamique
- Minuterie hebdomadaire programmable pour un fonctionnement flexible de l'abaissement et la prise en compte de la charge.
- Contrairement à un système de contrôle central, un contrôle pièce par pièce est possible.
Peut-on connecter un chauffage à accumulation avec des panneaux solaires?
Oui.
La connexion des chauffage à accumulation est tout à fait possible. Toutefois le radiateur ne doit pas être connecté à un tarif exclusif nuit.
Pour se faire, il suffit de connecter votre chauffage à accumulation à une commande de charge tel que l’EAC5 au moyen d'un câble de connection entre l'onduleur et le régulateur de charge.
Les commandes de charge pilotent le chauffage électrique à accumulation en prenant en compte la température extérieure et la chaleur résiduelle de l’appareil. Ainsi, ils garantissent un maximum d’efficacité en toutes circonstances.
Cette commande intelligente va gérer la recharge du chauffage à accumulation avec les surplus de l’électricité autoproduite et de, au besoin compenser la charge par de l’électricité au moment où l’électricité est la moins chère.
Peut-on connecter son chauffage à accumulation à son GSM?
Pas directement.
Le chauffage à accumulation peut être connecté (câblé) à un thermostat externe, communiquant avec une application sur le GSM/ via WiFi
Peut-on charger son chauffage à accumulation la journée?
Oui. Ce réglage se fait diretement sur le chauffage à accumulation
La puissance de charge peut-elle être réduite?
Non. Ce n 'est actuellement pas possible.
Le contrôle du ventillateur peut-il se faire sans fil?
NON. Mais il est possible de placer un récepteur externe dan le chauffage à accumulation.